"WHAT ELSE?!"

QU´EN EST-IL DE "M.A.L.I"?

par Moustapha.H 2 Catégorie:

Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles  
Qu´en est-il du" Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles"? vous vous souvenez de ce groupe de jeunes "trop audacieux" ou  plutôt "mal éduqués" comme les voient la plupart des marocains.
Le Ramadan approche et, au fur et à mesure, je me pose la question inévitable : M.A.L.I va-t-il tenter  un autre pic-nique en public pour rompre le jeune en lieux publiques?


À la Marge
M.A.L.I sur Facebook


le groupe compte plus de 2300 fans, dont le logo laisse supposer beaucoup de questions...
Est-ce la naissance du Femminisme marocain?

"Le mois de Ramadan nous semble représentatif du combat que nous comptons mener dans les mois et les années à venir contre toute forme de ségrégation. Une pression religieuse au sein de notre société et intolérance quant à la (non) croyance d’autrui au nom d’un soi-disant ordre moral. Le système en place devient intransigeant et arrogant, c’est dans l’indignation et la frustration que nous allons nous retrouver autour d’un pique-nique pour construire un monde meilleur, égalitaire et libertaire. Dimanche 13 Septembre 2009 Gare de Mohamedia à 13h

Nous remercions nos amis jeûneurs qui nous appuient et seront bien sur des nôtres.

Le but recherché par cette mobilisation est de faire entendre les causes de la défense des Droits de l’Homme, de la Justice, de la Liberté et de la Démocratie ! Combattre l’intolérance c’est se battre contre les idées de ceux qui ne donnent pas à l’autre le droit d’exister dans sa différence ; tout individu a droit de vivre sa particularité."

Article 222 du C.P marocain
"Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane,

rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams



Pour apprendre plus sur l´Alevisme je vous conseille l´Article écrit sur Wikipédia à ce sujet:


L´Article 222: La problématique!!

D´abord qu´est-ce qu´on entend par Etre"nottoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane"?
Quelles sont les motifs admis par la religion Musulmane et qui admisent qu´on rompe le jeune en plein mois de Ramadan, et ce, en lieux publiques sans être inquiété?
Imaginez un peu: je suis malade en mois de Ramadan, ce qui est un motif de non-jeune bien admis par la Religion musulmane, et je me balade en plein Avenue Mohamed V de toutes les villes Marocaines avec un "khbeyez madhoun bzbida" ( ce que les francais appelent une tartine au beure) ne serai-je pas inquiété par tout le monde "Sureté Nationale" inclus?
(* je connais déjá votre reponse la-dessus:"BEHHHH si vous ne voulez pas être inquiété par qui que ce soit, vous n´avez qu´à rester chez vous et manger en toute intimité...etc)

Être Musulman: La Problématique?
D´abord permettez-moi, avant d´entamer cette discussion, de jeter un regard bref sur notre constitution, surtout l´Article 5 et 6.
tandis que l´Article 5 de la constitution promulgue une certaine  égalité devant la loi de tous les marocains, l´Article 222, quant à lui; fait la discrimination flagrante entre Marocains Musulmans et ceux qui ne le sont pas; et il ne faut pas être un doctorant en Droit pour le remarquer.
L´Article 6 de la même constitution, quant à lui, est trés ambigu: d´un  côté " l´Islam est la Religion de L´Etat" de l´autre " L´Etat garantit à tous le libre exercice des Cultes"
Et remarquer que dans la Constitution "Culte" est écrit en Plurielle: CULTES.
Ou est-ce que je veux en venir? oui d´accord: supposons un instant que je suis marocain " Musulan" oui mais nottoirement seulement, mais au fond je ne pratique pas ou je suis athée, ou Boudhiste, ou je ne saia pas quoi d´autre, l´Etat est obligé, par la Constitution  de me garantir ma liberté d´exercice de mon Culte.N´est-ce pas?
Etre musulman: Ce n´est pas forcément faire le Ramadan?
À part si on exclu d´autres "dogmes" dans l`Islam. Un Alevi par exemple est un Musulman, mais qui ne fait pas le Ramadan, et c´est nottoirement connu pour son appartenance à la religion musulmanne : qu´est-ce qu´on va faire avec lui si il est au Maroc un certain mois de Ramadan? va-t-on l´emprisonner?
Il ne faut pas regarder juste devant son nez et dire que M.A.L.I est juste un groupe de "Zanadiqa" et s´arrêter là.
il faut se poser des questions, questionner notre société, questionner notre culture, notre Éthique, ce n´est par hasard qu´un groupe se crée pour contester juste pour contester, non, c´est qu´il y a un malaise, et, il ne faut pas traiter le malaise par une violence dont fait preuve notre ETAT, qui, s´adonne à chaque fois qu´il y a quelque chose qui menace son sommeil, à traiter toutes les affaires de la même facon: "LE3SSA LIMAN YA3SSA" ou bien "ZARWATA".
je ne suis pas forcément d´accord avec les méthodes et la facon d´approcher les choses de "MALI" mais je peux déffendre un certain  principe: PERSONNE NE DETIENT LA VERITÈ ABSOLU, et même notre cher Etat.


source de l´Image: *Larbi




Anonyme a dit…

Salut tout le monde .....

je me souviens parfaitement du groupe mali ... et j'admire le courage que j'ai pas et que beaucoup de marocains l'ont pas et ils ne l'auront jamais ..

Anonyme a dit…

@ anonyme: il ne faut jamais dire jamais...
du courage les marocains en ont, ils l´ont toujours montré au cours de leur Histoire..
avec une histoire comme celle de mali, ce n´est pas le courage qu´il faut, au contraire, c´est une délicatesse et une finesse d´aborder le sujet.
mali ne manque pas de "courage", certes mais il lui manque la finesse.

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma