"WHAT ELSE?!"

Lu à la Blogoma.

par Moustapha.H 21 Catégorie:

Nini ne laisse personne indifférent, notamment dans la Blogoma, il a fait couler beaucoup d´encre "virtuel" autour de lui en ce mois d´aout, il a même réussi, avec son génie incomparable, à faire oublier aux gens l´affaire de l´interdiction de Telquel et de Nichane.
Larbi -Le meilleur blogueur politique du Maroc, comme le nomme Politis qui, quant à lui, croit à la théorie du complot dans la Blogoma- consacre même 2 billets au sujet dans l´ intervalle de 2 semaines, l´un deux a été commenté 117 fois, ce qui fait de lui le billet le plus commenté du moment.
Aujourd´hui je voudrai bien consacrer ce petit espace à un Blog très originel, par sa façon de voire les choses, qui se veut un Blog réservé à la réflexion politique au Maroc: Politis. Depuis son article du 03/08/2009, politis ne cesse de crier au complot dans la Blogoma, un complot tissé par les "9%", qui sont selon lui, des HEROS, des adeptes de la pensée unique: "soit tu es avec nous, soit tu es contre nous!", ce complot, politis le décrit comme suite:"Et si vous avez le malheur de ne pas penser comme les "HEROS", vous êtes hors-jeu, vous êtes stigmatisés, mis à l'index!"
sauf que politis oublie que si on choisi de rendre publique ses opinions politiques, on doit s´attendre aux pires des réactions, voire même des insultes; il faut être naïf pour croire à un débat sain serein et dans les bonnes règles, dans un débat il y a toujours des dérapages, des détournements, des intimidations, bref le débat est une guerre d´arguments, d´intimidations, d´insultes," marginalisations", ou le "capital symbolique" des interlocuteurs joue un rôle très important.
La Blogoma n´échappe pas à la règle, les 9% possède un capital symbolique, et de sympathie, plus grand de celui des 91%, et ils l´utilisent dans les débats actuels à la Blogoma, et Politis en "souffre".

Mounir a dit…

Désolé de ne découvrir on blog qu'aujourd'hui. Je serai un visiteur critique :)

moustapha a dit…

bienvenue à toi et tes critiques, car sans critiques rien ne peut évoluer...

Mounir a dit…

Si je ne me rompe pas, tu es l'unique sociologue dans la communauté de la blogoma que je suis. Ce serait intéressant d'apporter tes opinions :)

moustapha a dit…

je ne crois que je suis le seul, mais c ce que j´essaie de faire mounir, mais le Maroc est un sujet très difficile: "7arou fih l3oulama", francais, americains, ...etc

Energumene a dit…

@ Moustapha : je ne crois pas que les 9% ont plus de sympathisants, mais plutôt que les sympathisants du 9% sont plus actifs et font parler d'eux. (Khalif, Tou3raf).
Si c'était le cas, je veux dire : qu'ils sont plus nombreux, ils seraient pas 9% mais 91% !

moustapha a dit…

@Energumene:
je n´ai pas dit que les sympathisants des 9 %sont plus nombreux, j´ai dis qu´ils béneficient d´un plus grand capital symbolique et de sympathie plus grand que celui des 91%...
concrètement cela veut dire, que dans le camp des 9% y a des blogueurs de renommés dans la blogoma.....

le mythe a dit…

Il ne faut tout de même pas aller dans de telle paranoïa
Il n’y a ni complot, ni héros, ceux qui pensent de la sorte vivent un certains complexe d’infériorité
No one can make you feel inferior without your consent
Il n’y a pas de guerre d’argumentations dans le débat, il y a juste des confrontations d’idées,
Pas d’émotion (amour haine) dans un débat constructif

politis a dit…

Si je crie au complot, c'est que ceux qui organise cette marginalisation des "anti-9%" se déclarent les défenseurs de la liberté d'expression!

Mais à condition que cette expression aille dans le sens de leurs idées!

Quand un juriste médaillé meilleur blogueur politique du pays pose une barricade entre les uns et les autres eyt placent les uns et les autres de part et d'autre de cette barricade, il faut dire qu'il y a problème ....Que laisser dans ces conditions à Naciri et ses zélotes?

moustapha a dit…

@le mythe:
s´il s´agissait d´un debat constructif, comme tu le dis, je serais d´accord avec toi...
mais là tu le sais, comme je le sais, il n´y en a pas...
"l´espèce marocaine", et excuse-moi pour le terme, n´est pas habituée aux principes de débats, de discussion dans le calme.
dans notre socialisation autant que marocains, il n´y a pas quelque chose, à quelques exceptions prêts, qui s´appelle discussion; dans la famille, l´école, au café en passant par l´université...
mais je porte tout mon espoir sur les générations qui viennent, je garde espoir....

Najib Wallou - French Dream a dit…

@Politis

Sincérement tu te trompes sur le compte d'Ibn Kafka et il n'est pas ce que tu prétends savoir. Il y a juste la ligne éditoriale de ton blog qui le dérange et il n'est pas le seul. Le fait aussi est que tu as débarqué dans le monde de la blogoma comme un éléphant entrerait dans un magasin de porcelaine.

@Mouss zouine dial P8

Salem 3la momo ou goulih rah l'amende sera salée un de ces jours :) parce qu'il a disparu de la circulation et moi de meme d'ailleurs.

Je te laisse avec la devinette "qui suis je ?" :)

Indice: j'étais ta nounou à P8 :)))))))

moustapha a dit…

@Najib Walou:
excuse-moi ma nounou de Paris 8, j´ai eu dans la foulée une petite amnésie, mais je ne reconnais qu´une seule nounou à Paris 8: SAID
j´espère que je ne me trompe pas....

Najib Walou - French Dream a dit…

Content que tu te rappelles de celui qui t'as changé les couches autrefois :))

sinon zerda pour le diplome de sociologue, c'est pour quand ?

moustapha a dit…

@Politis:
nos opinions ne peuvent pas plaire à tout le monde, c´est un risque à prendre quand on entre dans un débat. on n´est pas encore sorti de la mentalité de tribalisme au Maroc, t´as choisis la tienne, et tu dois assumer ton choix...
et ce n´est pas le fait de crier au complot qui va arranger les choses, tout au contraire..
je crois que la défense de la liberté d´expression et d´opinion au Maroc, demande de nous un peu de courage....

moustapha a dit…

@najib Walou:
je te laisse l´embarras du choix, on ne discute avec sa nounou, passe me voire à Munich quand tu veux, à part la période du 20/09 au 05/10...
ça fait plaisir de te lire, mouahhhh...t´es la bienvenue

Najib khou momo a dit…

C'est noté Mouss diali et chaleureuses bises à ta soeur la poétesse qui en la perdant de vue me manque grave de chez grave

Priére d'effacer tous mes coms personnels stp et par avance merci beaucoup :)

moustapha a dit…

@najib walou:
elle me manque aussi grave...
je pratique une politique de non censure, je suis transparent comme du verre...
ceci dit, je n´efface jamais quoi que ce soit, je ne modére mme pas mes commentaires, alors ne me demande pas ca, à part si tu fais une lettre de motivation en mentionnant: ton nom et prénom, ton âge, ta profession, ton lieu de résidence, et bien les motivations qui t´ont poussé à faire la demande d´effacement....etc
respectuesement votre
wassalatou wassalamou 3ala sayidina al imam...

Najib Wallou a dit…

:))))

le mythe a dit…

@politis
Chacun se déclare ce qu’il veut ou ce qu’il a envie d’être
La blogoma n’est pas une administration
De même, il n’existe pas de meilleur blog ou de mauvais blog
Maroc blog award a pris une initiative maladroite mais louable qui ressemble bien à une rencontre annuelle festive (Le vote n’a aucun sens) et aucun bloggeur n’a de pouvoir…
@moustapha
Si nous n’avons pas réussi à établir un débat constructif, c’est en partie de notre faute
Nous arrivons dans le débat avec des aprioris et je pense que nous ne lisons pas attentivement les autres intervenants.
La discussion dans le calme dont tu fais allusion n’a pas de sens dans l’espace virtuel
L’émotion (sentiment) n’est qu’un ensemble de bits 01101000110
Certes l’insulte est une démission de l’esprit mais le reste, provocation ou autre c’est aussi une stratégie (technicité) du débat

moustapha a dit…

@le mythe:
mon chére, je ne peux pas te contredire, puisque tu répètes ce que j´ai dis, il y a enfin quelqu´un qui comprends ou est- ce que je veuux en venir...
sérieusement, se sont les êtres humains qui créent le débat, et non pas les bits comme tu dis, des êtres humains qui sont responsables de leurs actes, ou du moins de leurs paroles, du moins je l´espéré. je n´ai jamais parlé de débat dans le calme.
un débat n´est jamais calme, c´est toi qui a parlé de ce truc, et pour te rassurer je t´ai dis que je suis prêt à le faire, et ce n´est pas une promesse électorale, je peux le faire avec toi s´il y a les conditions pour....
si tu fais allusion aux anonymes qui font des commentaires et qui s´en vont, je suis d´accord avec toi, à part ça, y a des gens qui veulent vraiment discuter et débattre...

alwane a dit…

C'est normal que politis crie au complot, tu n'as pas vu comment il est traité , à juste titre, sous son autre pseudo hmida par les twitteurs ? De toute les façons " man rachan layssa minna". Va comprendre pourqoui il n'annonce pas qu'il est hmida.
Une fois il s'est mélangé les pinceaux et a renseigné le blog de hmida , chez larbi, en commentant sous le pseudo de politis.
voici le lien : http://www.larbi.org/post/2010/05/Et-le-ministre-Khalid-Naciri-d%C3%A9barqua#c34661

Il y a d'autres perles, dont j'ai trace, mais est-ce raisonnable de se fatiguer pour un garçon somme toute conforme à ses semblables : le makhzen dans toute sa laideur : menteur et caméléon.

alwane a dit…

Ah, un détail, chez larbi, pour le commetaire donné en lien, clique sur le pseudo politis , sous lequel est signé le commentaire, et tu vas direct chez le blog de hmida. Etonnant non ? D'autant que hmida ne laisse pas de commentaire chez politis et politis fait de même.

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma