"WHAT ELSE?!"

Réforme de la justice au Maroc: soyons optimistes?

par Moustapha.H 5 Catégorie:

Il y a un Débat qui risque de s´ouvrir au Maroc, et, à la Blogoma surtout, dans peu de temps; après celui de la censure de Telquel, de Nichane et du "Le Monde, il y a deux semaines, qui est, d´ailleurs, toujours d´actualité, et, qui occupe encore presque tous Bloggueurs marocains.
Cette fois-ci, il s´agit de le réforme de la justice au Maroc, annoncé par le roi Mohamed VI dans un discours à l´occasion de la fête nationale: "la révolution du roi et du peuple".
Une réforme en six axes:

  • La consolidation des garanties de l'indépendance de la justice,.
  • La modernisation de son cadre normatif,.
  • La mise à niveau de ses structures et de ses ressources humaines,.
  • L'amélioration de l'efficience judiciaire,.
  • L'ancrage des règles de moralisation de la justice,.
  • La mise en œuvre optimale de la réforme.
Le débat a été déjà esquissé sur Twitter, nottament à la Twitoma, qui rassemble plusieurs Twitteurs marocains. Et il y aura, certes des mécontents, c´est l´essens même de tout Débat sain.
Loin de toute polémique, je crois personnellement que les six axes, sont des points très importants, et, ils forment tous les ingrédients nécessaires pour que notre systéme judiciaire marocain aille dans la bonne diréction.
Mais bon, comme toujours au Maroc, il y a les bonnes volontés et il y a la pratique, et on verra ce que ça donner tout ça. Il faut dire aussi qu´une telle réforme demande du temps, beaucoup de temps, et de la patience et de la méfiance.

politis a dit…

Le débat sur la réforme judiciaire - pas plus que tout autre débat - n'aura lieu ni sur le terrain ni encore moins sur la blogoma!

Certains "grands penseurs" de la blogoma ne sont pas prêts à discuter, alors qu'ils prônent la liberté d'expression!

Ils n'acceptent pas la contradiction; ils veulent juste la reconnaissance!

Espérons quand même que la blogoma sera assez forte pour renverser la tendance si elle veut continuer à exister!

Sonia a dit…

Bonjour Politis,
J'espère de tout coeur que tu trompes et qu'il y aura un vrai débat. C'est un souhait ardent que j'exprime, je ne sais pas s'il sera exaucé. Un débat d'idées, de visions de société, de gens qui osent dire sereinement et calmement comment ils voient les choses, même quand cela dérange d'autres, mais c'est cela le débat.

A vrai dire, à mesure que j'écris ce commentaire, je me pose la question : s'agit-il uniquement de la réforme de la manière de réaliser la justice, ou bien parle-ton aussi du fond, de la justice rendue?... Quel est le périmètre officiel de ce nouveau chantier? Car en fin de compte, s'il ne s'agit que de forme, bof..., c'est de la mécanique, à part que la partie "règles de moralisation de la justice" est particulièrement sensible à la vision sociétale que l'on peut rechercher...

Ce que je veux dire, c'est que la justice est un élément autrement plus essentiel intrinsèquement au bien-être et à la bonne marche d'une société, que tout autre élément plus opérationnel (par exemple, la réforme du Code de la Route est opérationnelle ; la réforme de l'Education est nettement plus esentielle et stratégique pour une société)... Cela façonne une société, les esprits, donne un sens des valeurs. Personnellement, je pense que la terreur qu'inspire aux Marocains l'idée de devoir porter une affaire en justice, en raison de toutes les tracasseries que cela implique, amène ces mêmes Marocains à avoir des comportements "immoraux" (j'utilise ce terme puisqu'il est désormais à l'ordre du jour...). Si les Marocains avaient confiance en leur justice, ils se permettraient plus facilement le "luxe" de porter une affaire au tribunal plutôt que de devoir filouter avec l'origine de leur problème.

C'est pour cette raison que j'espère que les Marocains auront conscience de l'importance de l'enjeu du sujet et sauront débattre à la hauteur du sujet.

Ceci dit, le succès d'une telle réforme passe nécessairement par un diagnostic intransigeant, qui constate la réalité telle qu'elle est, ses tenants et aboutissants, sans se lancer nécessairement dans une chasse aux sorcières périlleuse et risquant de braquer les résistances. Il faut donner du temps aux esprits, aussi bien à ceux de la justice qu'à l'ensemble des Marocains. A mes yeux, cette réforme devrait s'étaler sur au moins une bonne dizaine d'années minimum, pour sa mise en oeuvre...

Changement de sujet : Moustapha, sans vouloir être indiscrète, tu es sociologue dans quel(s) domaine(s) exactement? J'apprécie la sociologie par goût, c'est donc simple curiosité. Merci par avance

moustapha a dit…

@politis:
j´ai toujours l´impression que tu as une obsession, par rapport à l´autre, aux 9%, je ne sais pas si c´est toi qui n´accepte pas d´autres opinions ou si les autres qui n´acceptent pas les tiennes, et c´est ca ce qu´on qualifie de dialogue des sourds muets.

@Sonia:
pour répondre à ta dernière question,je ne suis pas spécialisé dans un domaine précis, si ce n´est que j´ai fait un troisième cycle en Anthropologie du politique, mais je travaille avec les jeunes issus de l´immigration en Allemagne pour le moment.
mais je m´intéresse beaucoup aux phénomènes politiques et d´immigration.

LaGadou a dit…

Il n'y aura pas de vrai ou bonne justice sans lutte efficace contre la corruption. Comment changer les mauvaises habitudes ou des mentalités bien ancrées sans instance efficace chargée de contrôler et sanctionner toutes pratiques condamnables ? En attendant des nombreuses personnes continuent de se faire abuser et ce encore de nos jours sans aucun scrupule (faux défaillances en tout genre, procédures élémentaires non respectés...). As t on fait ne serez ce qu'une étude sérieuse du patrimoine ou train de vie de l'entourage de certains fonctionnaires pour juger de l'ampleur du phénomène que l'on semble vouloir encore rester tabou? Sans nouvelle culture dialogue répression et discipline tout changement sera difficile. Comme dirait LaGadou pour en sortir il faudra bien un début et en tout cas, il y a sacrément à faire, la justice actuelle rimant plus avec affaires !

moustapha a dit…

@Lagadou:
oui je suis tt à fait d´accord avec toi, le vrai changement est un changements qui devrait s´opérer d´abord dans les mentalités et les mœurs.
pour mener ce train de réformes de la justice(et autres domaines bien sur ), je veux dire de vraies réformes,il faut certainement une instance de contrôle, normalement dans ce cas le peuple par le biais des institutions qu´il a élu, le parlement surtout, mais le parlement est loin d´être une institution représentative du peuple marocain.
dans le champ politique marocain il n´existe pas cette notion de contrôle, ou des institutions de contrôle, ce qui en découle que les politiciens ne se sentent pas responsables de leurs actes, ou qu´ils se sentent obligés de rendre des comptes.
ce qui fait que toutes les réformes qui se sont déroulées jusqu´à maintenant, sont détournées pour qu´ils ne servent que les intérêts d´une certaine minorité d´avantagés.
je veux être optimiste cette fois-ci, je veux croire a cette réforme de la justice, sinon le Maroc ne va jamais voire à quoi ressemble le 21eme siècle, et ça c´est très catastrophique.

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma