"WHAT ELSE?!"

ni contre les 9% ni pour les 91%, nous sommes tous des marocains.

par Moustapha.H 2 Catégorie:


"la mise en question la plus radicale du mythe fondateur des autorités déléguées vient des situations dans lesquelles se révèle l´antinomie de la délégation: je ne puis accéder à la parole puissante, à la Voice comme parole légitime, connue et reconnue, autorisée et dotée d´autorité, qu´en m´exposant à me trouver déposséder de la parole, privé d´une expression qui m´exprime en propre, voir même nié, annulé dans la singularité de mon expérience et de mes intérêts spécifiques par la parole commune, l´Opinio Communis telle que la produisent et la profèrent mes mandataires attitrés. ce sont tous les cas ou les membres Corprate Bodies, et en particuliers de ceux qui sont spécialement aménagés pour produire et exprimer la protestation et la contestation, comme les partis, ou les syndicats, se trouvent eux-mêmes placés devant l´alternative de la désertion ou la protestation, exit ou Voice, en raison d´un désaccord entre ce qu´ils ont à dire (et qu´ils peuvent découvrir dans ce désaccord même) et ce que dit la parole autorisée des porte parole; et où ils ne peuvent échapper à l´une ou l´autre forme de l´impuissance sérielle -celle de la sortie ou de la protestation individuelle, voire même celle de la pétition destinée à obtenir des mandats un changement de discours et de politique- qu´en instituant une nouvelle organisation, exposée elle-même, en tant que détentrice de la protestation légitime, à susciter de nouvelles protestation et de nouvelles désertions hérétiques...etc " Pierre Bourdieu, propos sur le champ politique.


Mes excuses pour cette longue citation, mais il fallait bien rationaliser un peu tout ce qui s´est passé depuis samedi dernier, et tout ce qui passe encore: la saisie de "Tel quel et Nichane, samedi 01.08.09, la saisie du "le monde" aujourd´hui le 04.08.09, et le 09.07.09 la saisie du " courrier international", ça fait quand un peu beaucoup: 4 journaux et magazines saisis en moins d´un mois.
la question qui se pose: pour quelles raisons? et surtout pourquoi, en ce qui concerne Telquel et nichane, une décision administrative au lieu d´une instance juridique?
le Maroc a ratifier certains accords des droits de l´Homme, entre autres, le droit à l´expression et de la presse, pourquoi ratifier de tels accords si on sait déjà qu´on ne va pas les respecter?

la blogoma :sur les traces de la révolution "verte" des iraniens?

c´est quoi le rapport diront certains?
Je vois un rapport étroit entre les deux, peut-être je suis le seul à le voir, peu importe, mais le rapport existe dans la forme au moins, la plupart des informations qui nous viennent de l´Iran, et sa révolution, nous viennent par l´intermédiaire de Twitter et de Facebook, sans ces deux médias sociaux, on ne saura pas grand chose sur tout ce qui se passe en Iran.
Le samedi dernier le 01.08.09, s´est vu créer un "mouvement" qui s´est fait appeler "je suis un 9%" en faisant allusion aux 9% des mécontents des dix ans de règne du roi Mohamed VI dans le sondage( de CSA et sa filliale marocaine) qui devait être publié dans les deux magazines désormais saisie, et sur les page du "le monde" qui à son tour interdit au vente au Maroc de son édition d´aujourd´hui(le 04.08.09)
"je suis un 9%" "i´m 9%" "ich bin 9%" s´est crée sur Twitter surtout, et Facebook, un "mouvement" protestataire en premier lieu , qui se définit comme le décrit larbi
:"Les neuf-pour-cent sont des Marocains comme les autres, comme n’importe quel 91pct , ils ont juste des appréciations différentes. Oui ils n’entrent pas dans les normes que la société impose, et après où est le problème ? Pour peu qu’on ait une petite ouverture d’esprit, on les accepterait comme ils sont"
les 9% est un "mouvement" protestataire, du moins virtuelle, contre la saisie des deux magazines marocains, du moins jusqu´à maintenant, souvenez-vous de l´affaire Mourtada, il y avait des manifestations organisés un peu partout dans le monde, alors il ne faut jamais sous-estimer le virtuel.

La Blogoma est divisée?

la Blogoma(pour désigner la blogosphére marocaine) est l´une des plus actives au Monde arabe , malheureusement elle est divisée, ces derniers temps, il y a ceux qui défendent la saisie des deux magazines, ceux qui la protestent, et ceux qui n´ont rien à foutre de tout ça.
ceux qui défendent la censure, et surtout qu´ils ont un dent contre Benchemsi, oui peut-être parceque tel quel a publié des articles touchant la vie sexuel des marocains.
je ne peux pas comprendre ces gens là, ils tiennent des Blogs, donc ils écrivent, et parfois sur la politique au Maroc, et ils défendent la censure, n´est-ce pas du masochisme intellectuel, ou l´absurdité totale.
ceux qui n´ont rien à foutre de tout ça, je les comprends , il n´y a pas que la politique dans la vie, et ils tiennent aussi des Blogs de qualité.
Maintanant, à nos "9%" (
Certains disent qu’il existe un lobby des neuf-pour-cent : sur les blogs, sur Twitter on ne voit qu’eux , ils monopolisent le net alors qu’ils sont une minorité. Et ça, c’est de l’ anti neuf-pour-centisme primaire, n’est ce pas) - ça c´est tiré du Blog de Larbi daté d´aujourd´hui- et même s´il en existe, pour moi c´est très bonne chose, les lobby ne sont pas toujours, dans l´absolu, une mauvaise chose, et il y a certains qui le croient vraiment.

9%, 91%, 100%? je suis ni contre les 9%, ni pour les 91%, je suis pour les 100%.

De par ma profession autant que sociologue j´ai eu toujours à faire avec les chiffres, les statistiques, la démographie, c´est justement pour cette raison que je ne peux jamais faire confiance aux chiffres, moi je trouve "mon pieds", et sociologiquement dit, dans les études qualitatives.
je ne suis ni contre le "mouvement" des 9-c´est sympathique comme appellation je trouve- j´éprouve vraiment de la sympathie pour eux, mais d´un autre côté je ne peux pas être avec eux, pour la simple raison que je ne peux être contre les autres 91% aussi.

mais je suis contre la censure des titres de presse, contre l´emprisonnement et les poursuites judiciaire contre des loggueurs, journaliste ou écrivains, qui se voient ainsi leurs libertés de penser restreintes, par je ne sais quelle raison.











hmida a dit…

Cela prouve simplement que les marocains et les marocaines sont des citoyens et des citoyennes libres d'avoir des idées et des opinions différentes!

L'important est que il n'y ait pas de cassure entre les uns et les autres!

Il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre!

Les "9 %" ne sont pas plus démocrates que nombre des "91 %".

Certains semblent en effet le croire, ils l'écrivent même. Ceux-là font beaucoup de mal à la démocratie et à la liberté d'expression!

Moustapha.H a dit…

@ hmida
oui tout à fait raison, je suis entrain à l´instant d´écrire un billet sur le sujet: "la guerre civile" dans la Blogoma qui oppose d´un côté les 9 et de l´autre les 91. dans ce qu´on appelle la politique il n´y a pas les bons et les mauvais, c´est une question de visions, d´opinions, et d´arguments, et tout ça c´est très relatif et limité dans le temps.

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma