"WHAT ELSE?!"

Blogoma: "la guerre civile" a-t-elle commencé?

par Moustapha.H 2 Catégorie:

Le titre est beaucoup plus provocatif qu´autre chose, il se veut provocatif d´ailleurs. la Blogoma a eu toujours le mérite d´être beaucoup plus réactive sur des sujets qui intéressent notre société. elle a eu le le mérite, et elle l´a toujours, d´être la plus active dans le monde arabe, et l´une des plus créative et plus diversifiée au iveau mondial.
mon titre fait allusion à la "guerre" qui oppose actuellement d´un côte ceux qui défendent les 9%, et, ceux qui defendent les 91%.
Tout ce que je peux dire à propos de cette guerre c´est que c´est une guerre perdue d´avance et ce pour les deux camps.
Je crois, personnellement, on a donné trop d´importance à cette histoire de sondage, d´un côté, et de l´autre, on a trop negligé l´ histoire de censure( qui est très grave aussi.)
ce que j´ai pu retenir de cette histoire, c´est l´utilisation abusive du mot Nihiliste, même utilisé par notre ministre de la communication pour désigner certains gens, ce qui n´est pas acceptable venant d´un ministre.
Le Maroc n´a jamais été un pays de consensus total (du 100%), ce n´est pas possible que 33 millions de marocains vont être d´accord avec ce qu´il a fait le roi Mohamed VI, et ce n´est pas le but du jeu d´ailleurs.
Imaginez un monsieur, un "Taleb maachou" par exemple qui va sortir à 3h du matin pour aller travailler, et ne sait même pas est-ce qu´il en trouvera un ou non, comment voulez-vous que celui-là soit d´un avis positif? (je me demande)
Ce qui est remarquable aussi, c´est qu´il y a une certaine divergence entre Blogueurs qui blogeunt de l´étarnger et ceux qui bloguent du Maroc, et c´est une divergence de fond, ceux de l´étranger ont beaucoups plus d´attentes, vu qu´ils voient le Maroc d´un oeil francais, américain, ou allemand...etc, ceux du Maroc le voient avec des yeux de marocains,ils sont encore beaucoup plus ancrés dans la réalité marocaine qu´on le veuille ou non.
ce qui explique, peut-être, que la plupart de ceux qui défendent les 91% bloguent à partir du Maroc (il faut dire que l´affaire Mourtada a laissé des traces aussi)
maintenant la question qui se pose est à double sens: est-ce que les partisans du 91 ont peur des represailles? ou les 9% font preuve de beaucoup de zéle?
et la guerre continue.

hmida a dit…

Non mon ami,la blogoma ne connait pas une guerre civile.

D'un côté, on trouve quelques intellectuels soi-disant de gauche, qui tirent sur tout ce qui vient du palais. On les compte sur les doigts d'une main, de deux mains allez soyons généreux.... Ils sont en général francophones et installés à l'étranger.

De l'autre, quelques personnes, plus calmes, moins enthousiastes, peut-être plus âgées, qui ont une vue plus modérées de la situation du pays.

Ils ne sont pas plus nombreux que les premiers...Une poignée...deux poignées, pour être généreux.

Les bloggeurs arabophones sont hors jeu dans cette guéguerre de salon!

Mais cela ne fait pas une guerre civile, juste un débat qui s'inscrit dans la transition démocratique que connait le Maroc.

Le vrai Maroc lui ne sait même pas que ce débat existe!

Le vrai Maroc travaille, souffre, bouge, malgré les affirmations péremptoires de certains, il connait de grosses difficultés en dépit de l'optimisme béat d'autres!

Alors, mon ami, la vraie guerre est celle-là : la guerre contre la pauvreté, contre la corruption, contre le sous-développement!

Et pour la gagner, il faut qu'on soit unis, pas opposés, de part et d'autre d'une barricade comme le dit un fameux bloggeur, qui croit être du bon côté de cette barricade!

moustapha.H a dit…

mon amis Hmida
la guerre civile je l´utilise là métaphoriquement, si j´ose dire, oui la vraie guerre c´est la guerre au quotidien des marocains pour survivre, pour vivre, et c´est ca justement qui fait très mal quand je vois comment les gens triment pour 30 dh /jour pour faire vivre une famille d´au moins 7personnes: comments tu ne peux ne pas être notre systém et nos gouvernants, si on voit une poignée de gens ont tous les priviléges et richesses?

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma