"WHAT ELSE?!"

Métamorphoses !!!

par Moustapha.H 6 Catégorie:

Ce Matin, je ne sais pas par quelle magie, après mon café, ma cigarette( ou mes cigarettes plutôt), et le passage obligatoire aux toilettes.
C´est mon rituel matinal quotidien, que j´ai gardé, fidèlement, depuis mon séjour à "l9amra", dans la région de Rabat, Souissi 3 comme on l´appelait officieusement, dans une chambre pourrie et sombre de 3 mettre quarrés , ou les cafards pesaient presque 1 kilo...etc
J´en était ou, ah oui, ce matin, oui, je ne sais pas par quelle magie,ou autre chose, je me suis décidé de ne plus parler des chiffres et leurs dérivés, 9 ou 91 ou 0, ou je ne sais pas quoi d´autre; il faut dire que je n´étais jamais fort en Mathématique, je n´ai jamais aimé les chiffres, et je les trouve un peu répugnant, "degueux".. etc
Et laissant à César ce qui est à César, désormais, Rabat me parais à des cieux de Munich, le retour au Bled n´est pas à l´ordre du jour, ce n´est pas à cause de mon calendrier trop chargée, c´est pour des raisons qui ne vous regardent point.
Et Munich a fleurie aujourd'hui, après des semaines de Pluie ininterrompue, il fait un temps magnifique, un temps qui éveille en moi tous les six sens dont je disposait il y a quelques jours, et, que j´avais perdu un peu dans la foulée.
Cet éveil soudain, je le dois, non seulement, au temps magnifique de Munich, avec ce vent doux qui souffle et ramène avec lui des odeurs de Jasmin, qui caressent mes narines, mais je le dois aussi à ma lecture d´hier, d´un bouquin, d´un être qui m´est très chère, dont je vous cite quelques passages:

"C´est incontestable. chez nous, une vraie élite se forme.une réelle bourgeoisie est entrain
d´éclore. Forces du passé, entrave au changement et au progrès, ne l´étouffez pas dans l´œuf, je vous en conjure!
Quant à toi, "bourgeoisie", nous saurons te pardonner tes défauts et tes excès, tes salons huppés, tes villas cousues, tes rencontres mondaines, tes nouveaux magazines sur papier glacé, ton microcosme, tout, nous te pardonnerons tout. N´es-tu pas le salut de la Patrie?Nous nous sacrifierons pour toi. Nous serons ton armée. Nous nous transformerons, s´il le faut, en chair à canon pourvu que tu sauves le navire à la dérive, que tu l´emmènes enfin à bon port!
Tfou! Tariket franssa, nouveaux colons, disait de vous, en crachant, mon père... "
Désormais Rabat est Rabat, ou même encore mieux, comme le disait mon frère, "Madrid sur-Bouregreg", la Tour Hassan est toujours là, imposante, hautain, j´ai entendu même dire qu´il a poussé de quelques mètres encore, peu importe, je me contente, désormais, de vivre ma vie d´immigré, je serai même prêt à adhérer à une "Widadya" (si on me le demande bien sûr!) pour faire des demandes de construction de mosquées dans les caves de Munich, ou organiser des voyages organisés vers la Mecque.. ou bien même ouvrir une boucherie Halal...etc
"Suis-je pathétique? j´ai dit la liberté au bout du couperet. J´ai dit nulle intention même la plus dévote n´abolit le pouvoir. j´ai dit l´embourgeoisement n´est pas une tare c´est juste une fatalité pour vous autres. mais vous êtes libres de vos ambitions. moi il y a longtemps que j´ai enterré les miennes"(Mohamed Hmoudane, French Dream)
...Et puis je me suis fermement décidé, hier en brulant les seuls exemplaires que je possédait du Manifeste communiste et le capital, d´occuper mon temps avec les choses esthétique de la vie, à propos j´ai concocté pour vous, ou bien pour moi, une petite prose:

"Authentique est l´hennissement de mon sang et ma jument est têtue, indomptable à la camisole.
je n´ai nullement connu le désert, mais "Jamil ibn Maamer" m´a hanté, et "Bouthaina" me torture.
la tribu a renié mon sang, la Taverne m´a allaité de sa dernière coupe...
à mon tour je renie la tribu et mon sang..
j´ai rangé mon épée dans l´étui de mes dernières visions..
et je me suis rendu aux vents"
Je sais, c´est très nul, mais c´est un bon début quand même.











une marocaine a dit…

Décidément Rabat ne laisse personne indifférent :)
Munich, je ne l'ai jamais visitée. Ton billet m'en donne envie.

Moustapha.H a dit…

@Une marocaine:
oui Munich est une belle ville, surtout en été, mais elle est quand même un peu monotone, si on était habitué à la vie mouvementée de Paris...

une marocaine a dit…

Tu n'as qu'à revenir ;)

Moustapha.H a dit…

@une marocaine:
j´aimerai bien, mais je me suis enfin habitué à vivre ici: je ne peux plus supporter la vie mouvementée à Paris(c question d´âge aussi peut-être)

Anonyme a dit…

Bonsoir Moustapha,

Je suis nouvelle à Munich...Je suis étudiante à la LMU!
Ton texte est vraiment bien écrit...Tu as su nous plonger dans ton univers! Vraiment émouvant!

Par ailleurs, j'ai une question hors contexte...Sais-tu où est ce que je pourrais acheter de la bonne viande hallal? ;-)

Jihane

moustapha a dit…

@jihane:
à schwantallerstraße il y a toute une horde de boucheries halal ...je n´en connais leurs qualités mais bon je crois que ca va être bon
ps: il faut juste éviter les tunisiens :))
et merci pour le compliment d´ailleurs et je te souhaite bon courage pour les études et la bienvenue à Munich, ca va te plaire....

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma