"WHAT ELSE?!"

Elections municipales2009: la campagnes des couleurs

par Moustapha.H 1 Catégorie:

Quand on dit élections ou campagnes électorales au Maroc, on a l´image de la guerre des couleurs dans nos rues, chaque candidat ramène ses tracts colorés et sa horde de voyous qui font leurs hourra, chants et slogans de tous genres, pour moi je considère ça comme atteinte à l´ordre publique, pour les autorités, elles, c´est tout à fait légale, pour les candidats c´est une démonstration de forces. certes celui qui fait beaucoup de bruit va certainement "gagner.
Pendant toute la période de la campagne, on voit nos rues prises en otage et d´une manière parfois plus que violente, comme le montre cette vidéo.



Ça fait des années déjà que je n´ai pas assisté à nos fameuses campagnes électorales à la marocaine,la dernière à laquelle j´ai assisté remonte déjà à 1994 (si je ne me trompe pas), je me rappelle très bien que c´était les "jaunes" qui ont gagné la partie à la fin. mais oui c´était les campagnes des couleurs plus que les partis ou les programmes politique : "votez jaunes c´est la couleur de l´espoir" et les autres qui te disent "votez rose c´est la couleur du changement", et le peuple lui vote blanc.
Et qu´est-ce que vous attendez d´un peuple, oú une grande majorité de ces fils et filles sont des analphabètes, qui sachant ni lire ni écrire, comment voulez-vous que ces gens puissent lire un programme politique, ou bien pire encore, le cas de beaucoup de candidats qui eux-mêmes sont des analphabètes, comment voulez-vous que ces candidats déchiffrent ou écrire son propre programme?

Justement c´est pour cela qu´on a créer les couleurs, pour que les gens puissent identifier les candidats, chaque parti politique à une couleur avec laquelle il s´identifie, le problème au Maroc c´est qu´on a beaucoup de partis politique, et les couleurs essentielles, ou les plus interessantes ne vont plus suffir pour tous, et gare à celui qui va avoir une couleur comme le noir par exemple.

Á mon sens il faut décolorer la campagne electorale au Maroc, pas de couleur pour tous, sauf la couleur de la démocratie, comme le montre une autre vidéo de IYAH:














mousti a dit…

pour ceux qui sont interessés par les listes electorales au Maroc, et pour voir s´ils sont inscrits sur ces listes je vous donne le lien suivant:http://www.elections2009.gov.ma/

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma