"WHAT ELSE?!"

Maroc: eteint ta cigaette sinon....?

par Moustapha.H 0 Catégorie:

"L’étau se resserre autour des inconditionnels de la cigarette. La nouvelle mouture du texte de loi anti-tabac a été approuvée et votée récemment par les deux Chambres, représentants et conseillers. Elle est passée, plus exactement le 13 janvier, comme une lettre à la poste. Le texte sera bientôt rendu public et publié au Bulletin officiel. Plus encore, l’entrée en application de ce texte prendra effet 60 jours après la publication au BO. Dont acte."(l´Economiste du 23.01.2009)

Quand j´ai lu cet article, et surtout le volet concernant l´interdiction de fumer dans les cafés et restaurants - exception faite des cafés moins de 100 m2. de superficie. je n´ai pas pu m´empêcher de rigoler, la nouvelle etait trés rigolot, et en même temps un peu bizarre. je me suis imaginé le café "le coin vert" un cafe a Hay essalam, le quartier slawi, je me suis imaginé aussi "Mimoun" le serveur, bien connu de tous, entrain de convaincre un groupe de retraités, clients du café depuis des lustres, ou un groupe de chomeurs, d´eteigner leurs cigarettes, ou bien d´aller à la terrasse (déjà pleine de fumeurs) pour fumer.

J´aimerai bien croire à la bonne volonté de notre gouvernement de vouloir protéger la santé des fumeurs passifs, ou de ramener un peu de discipline, dans ce sens, dans les hôpitaux, bus, administrations publiques, ..etc. mais pourquoi inclure cafés restaurants boîtes de nuits..?
quand j´ai lu cet article aussi, j´ai eu la conviction absolue que celui, ou ceux qui ont eus cette idée, sont trés loin de la réalité marocaine, et qu´ils vivent à Paris ou une autre capital européenne ou américaine plus qu´ils vivent dans leur pays.

Mais même dans ces pays lá, il faut dire que la loi anti-tabac, ne fais pas que des contents, et qu´elle fait bien de mal que de bien, plein de petits cafés ont déposé le bilan ou ils ne vont pas tarder à le faire, et qu´il y avait un débat avant de procéder à quoi que ce soit, ou bien ils se sont convertis en "clubs de fumeurs" comme c´est le cas à Munich.
bref, le Maroc n´est pas l´Europe, et L´Europe n´est pas le Maroc: alors laissez-nous au moins la liberté de fumer dans nos cafés!!









Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma