"WHAT ELSE?!"

"Obama to speak in Rabat": yes we can!!?

par Moustapha.H 0 Catégorie:




Barack Obama a promis lors de sa campagne électorale qu´il va adresser un discours à partir d´une capitale d´un pays musulmans et dans les premiers 100 jours après sa succession au pouvoir.
28 jours se sont écoulées depuis qu´Obama est président, mais on ne sait toujours pas l"´heureuse" capitale.
Il est vrai que le nouveau président à d´autres chats (beaucoup plus gras) à fouetter: conjoncture économique américaine, crise financière...etc
Peu importe, mais Barack a fait une promesse et il doit l´honorer.

Reste à savoir : à partir de quelle capitale va-t-il adresser son discours?
dans le new york times, Hélène Cooper se pose la même question, et elle essaie d´y répondre en procédant par élimination: Rabat n´y figure même pas dans la liste de Mrs Cooper (c´est la hogra, non?)
Pour Hassan Samrhouni, le fondateur de la campagne et du site Web Obama to speakin morocco, rien n´est gagné, et, rien n´est perdu, du moins pas encore; il lance sa campagne publicitaire pour Rabat.
on le sait, toute campagne publicitaire, digne de ce nom, tente de créer un besoin profond de consommation chez le consommateur, dans ce cas l´Obama, elle tente aussi de présenter le produit, ici le Maroc et sa capitale Rabat, dans toute sa splendeur et les bienfaits qu´il peut porter au consommateur.
bref! il a commencé une campagne markéting, sauf que lá il s´agit de markéting diplomatique, et, que Obama n´est pas un consommateur comme les autres, et que notre produit national: Rabat, même si elle a bien des atouts forts comme l´argumente Mr Samrhouni- et dieu sait combien je suis d´accord avec lui:
1- Le Maroc est le premier paysdu monde à reconnaitre l´indépendance des États-Unis
2- Le Maroc est l´un des pays les plus tolérant du monde musulmans
3- les relations exceptionnelles entre le Maroc et les États-Unis

Malgré tout cela, à mon sens, Rabat demeure aux yeux des américains, une capitale qui n´a pas le poids des autres capitales comme Jacarta, Ryad, Ankara ou le Caire, qui selon, Hélène Cooper toujours, est la plus parfaite, et elle en explique les raisons en 4 points:
1-muslim enough
2-populous enough
3-relevant enough
4-and it´s an american ally

la question que je me pose est la suivante: Rabat peut-elle tenir le poids devant le Caire? ou bien, et c´est le plus important, selon quels critères que les services secrets américains, ou bien le cabinet d´Obama et ses conseillers, vont-ils faire leurs choix?

D´ici là il leur reste encore 71 jours pour faire leur choix, entre temps gardons espoir,et, crions:
YES WE CAN!!












Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma