"WHAT ELSE?!"

G.Wilders: "je haie cette ideologie"

par Moustapha.H 2 Catégorie:

"Der Spiegel" du 31.04.08 a consacré un petit interview à Geert Wilders -à l´occasion de la publication de son "film" Fitna sur internet. dont voici la traduction complète, je m´émisse entre les lignes, me faisant une place dans ce "dialogue" que j´ai nommé un dialogue à trois entre "der Spiegel", Wilders et moi-même.

Un dialogue à trois:

Spiegel:
vous venez tout juste de publier votre fameux film contre le Coran . les chefs de gouvernements de l´UE discutent déjà la dessus, et le drapeau hollandais brule déjà en Afghanistan. est-ce que vous avez atteint vos objectifs de provoquer?

Wilders:
l´élite politique a démontré, dans le conflit autour des caricatures du prophète Mohamed, qu´elle n´a rien appris. elle capitule et s´agenouille devant les islamistes.
notre gouvernent, par exemple, prépare un plan d´évacuation de ses troupes à l´étranger. c´est un message claire pour les militants islamistes, qui crient, que leurs missions est accomplies.

[Moi:
D´abord, de ce qui est des caricatures du prophète Mohamed: à mon sens, aucun musulman n´a jamais osé faire une caricature de Jésus, qui est d´ailleurs dans notre religion, sacré autant que le prophète Mohamed, moise ..etc je ne sais pas pourquoi on s´attaque à l´un des symboles les plus sacré des musulmans, si ce n´est que pour la provocation gratuite.]

S:
Vous vous référez au libre droit à l´expression. mais vous appelez à une interdiction du Coran . n´est-ce pas une violation de la tolérance vis-à-vis des autres croyances?

W:
L´Islam pour moi est une vision de la société, il règle toutes relations entre les Hommes, du droit à l´héritage jusqu´au droit pénal. Cette idéologie est un danger pour nos valeur. je la haie, non pas les musulmans.

[M:
je ne sais pas, mais ça me semble un peu normal, toutes les religions du monde ont le même principe:Bouddhisme, Christianisme, Judaïsme etc.. organisent les relations entre les Hommes, sinon comment on peut comprendre les dix commandements?
Maintenant, à côté de la loi islamique, plusieurs pays essaient d´introduire d´autres sources du droit à part celle de l´Islam.
pour ce qui est pour le fait que vous haïssiez cette idéologie, je ne peux vous être d´un grand secours ]

S:
est-ce que ce n´est pas totalement démesuré de votre part de comparer le Coran avec le livre de Hitler "Mein Kampf"?vous ne croyez pas que comme ça vous donnez un parfait cadeau aux Imams radicaux?

W:
je veux provoquer une discussion. une partie des versets du Coran motive ces gens à commettre les plus affreux des attentats. il est ou cet Imam qui se met debout et qui peut dire pour nous les homosexuelles ont des droits égaux comme tous les autres, et que chacun à le droit de se défaire de sa croyance?

[M:
Au lieu de ça vous avez provoqué une tempête pas une discussion Monsieur Wilders. en ce qui concerne les homosexuelles, aucune des trois religions monothéistes ne les acceptent, islam, christianisme ou judaïsme, ne tolèrent pas l´homosexualité, c´est un fait vous ne pouvez pas le nier.
encore faut il dire que les Imams, pour moi, ne détiennent pas la vérité absolu, d´autant plus que je ne me sens pas, autant que musulman, représenté par un Imam(illettré qu´il est) de Hollande, de Belgique ou même d´Arabie.]

S:
Vos Tirades mettent une grande majorité des musulmans modérés et ceux qui veulent une réforme de l´Islam dans un grand embarras.

W:
Islam modéré? c´est une contradiction en soi-même. ça va durer encore très très longtemps avant qu´un nouveau Coran soit né, comme c´était le cas avec le nouveau testament dans le christianisme.
au nom du Bouddhisme ou bien du christianisme, aucun attentat ne sera commis, ou des homosexuelles amochés, comme ça se passe chaque jour à Amsterdam.

[M:
Je ne sais pas pourquoi vous êtes pressé Mr Wilders, mais il n´y aura pas un nouveau Coran comme vous le souhaitez, si vous avez la moindre connaissance de l´Islam vous n´allez pas dire ça, il y aura certes de nouvelles interprétations des versets du Coran mais pas un nouveau, et je crois que ça ne sert à rien le fait de déchirer une page ou deux, comme vous l´avez fait dans votre film, qui me rappelle les propagandes des islamistes que vous désirez soit-disant combattre, c´est régis par le même principe: la haine envers soi-même d´abord, et envers les autres.
l´homophobie n´est pas un phénomène intrinsèque à l´Islam, mais à plein d´autres religion à commencer par la votre et le judaïsme aussi, vous croyez que les rabbins tolèrent l´homosexualité. Il y a pleins d´homosexuelles juives qui peuvent vous renseigner la dessus.
oui peut-être l´Islam a besoin d´un Luther Martin, mais certainement pas vous.
Je crois Monsieur Wilders que vous avez la mémoire très très très courte, sinon comment vous pouvez oublier les croisades, ou on a tué au nom du christ et du saint Esprit, et l´extermination des peuples des encas par les guerriers espagnols ce n´était pas aussi pour "christianiser" les barbares.
et au nom de quoi ou de qui Busch mène-t-il ses guerres maintenant? ]

S:
mais la criminalité des jeunes immigrés n´a rien avoir avec la religion, non?

W:
il est tout à fait vrai que ces jeunes ne portent pas le Coran dans leurs mains, mais il est à la maison et leurs pères vont à la mosquée, ils ne leurs disent pas qu´il est interdit d´harceler d´autres croyants(d´autres religions) ou de battre les femmes.
C´est pour cela qu´il nous faut établir une sorte de "avant garde culturelle", pas une mono-culture, mais une culture dominante, et qui, alimentée de traditions et patrimoines chrétiens, juives et humanistes, doit rendre le problème islamiste maitrisable. ce n´est pas du nationalisme, mais du patriotisme, c´est la fierté de sa propre culture.

[M:
Comme il est vrai que ces mêmes jeunes sont une création de politiciens comme vous, et des années et des années de politiques d´intégrations et d´immigrations qui ont crée des frustrés, et qui vont encore en créer. se sont des citoyens hollandais que vous avez considéré, et que vous considérez toujours, comme des citoyens de deuxième ou troisième degré.
d´autant plus que ni vous, ni aucune autre force, ne peut interdire aux gens de pratiquer leurs croyances religieux, parce qu´ils ne sont tout simplement pas chrétiens, toutes les autres religions du monde ont le droit d´exister.
et justement c´est cette vision de dominant qui est la pierre angulaire dans toute cette histoire, qui crée des milliard de victimes, en même temps que des cultures de résistance dans le monde, qui trouve sa maniére la plus violente chez les islamistes radicaux, donc au lieu de penser dans la logique de domination je vous conseille vivement la logique de cohabitation.]

S:
Vous rejetez à plusieurs reprises des offres de dialogues de la part de plusieurs organisations de musulmans. pour vous il s´agit, bien sure avant tout, des voix de vos électeurs. non?

W:

Je représente un demi million de citoyens qui se font des inquiétudes en ce qui concerne l´Islam. je suis un politicien dans un parti et je n´ai pas honte de l´être.

[M:
Et ça ne vous ne donne pas le droit de blesser les sentiments de plus d´un miliard d´autres gens pour faire plaisir seulement à un million de vos électeurs.
j´ai vu votre "film", à vrai dire il ne m´a pas trop choqué dans le sens ou c´est juste une compilation d´images comme on voit chaque jour dans les infos de 20h, d´images violentes et des statistiques sur les musulmans et sur l´islam, en insistant tout le temps sur le problème des homosexuelles et les femmes, oui on pourrait être d´accord sur ces deux sujet si vous aviez traité le problème d´une manière objective.
j´ai vu votre film trois ou quatre fois et la première impression que j´avais, et qui a été confirmé par la suite, est que votre film me rappelle bizarrement les films de propagande des islamistes radicaux, ou d´Al Quaida, c´est le même principe : images choquantes, et une musique émouvante, et des messages pour le Jihad chacun de vous à sa façon.]


Larbi a dit…

Intéressant. Je me demande s’il a p dialogué avec des musulmans modérés ou s’est-il contenté de lancer ses anathèmes et espérer que des intégristes lui viennent en secours. Je n’ai aucune idée sur comment ça s’est passé le débat aux Pays-Bas .
Ceci dit s’il y a une leçon à tirer c’est qu’il faut pas attendre d’autres sauter sur l’occasion pour dénoncer le radicalisme, si nous ne faisons pas le travail nous même d’autres le feront en généralisant et en amalgamant !

mousti a dit…

larbi: les gens de la trompe de geert ne veulent aucun dialogue, ils en ont peur, leur vision du monde est claire et trop simplistes: notre culture est dominante, et doit dominer les autres.
oui t´as raison larbi, il faut qu´on lave nous-même notre linge sale, si on laisse la travail aux autres, ils ne vont que salir encore plus notre linge qui est déjà salle.
ceci dit ce travail est un travail de long terme, il faut le faire avec beaucoup de patience et d´adresse: peut-être que ça va durer des des générations entières.

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma