"WHAT ELSE?!"

les immigrés des autres et nos immigrés à nous?

par Moustapha.H 5 Catégorie:

il y a une phrase que j´entendais et j´entends toujours, autrefois en France, et, en Allemagne actuellement, "c´est normal que ces gens deviennent racistes" envers les "mauvais immigrés".
ne dit-on pas chez nous qu´un poisson qui pue peut empester tout le "chwari"
lors d´un small talk avec un ami algérien , dont je viens de faire la connaissance récemment, me sort la même phrase : "c´est normal que les allemands deviennent racistes" -bien sûr on peut remplacer allemands par français, belges, ou suisses...-en évoquant la fameuse vidéo:



ou on voit deux jeunes gens entrain de frapper brutalement un retraité allemand dans une station de métro à Munich, juste parce qu´il leur a dit qu´il est interdit de fumer dans la station de metro, du moins c´est la version officielle.
cette vidéo a prouvé, encore une fois de plus, la perversité des medias qui ont exploité la vidéo pour passer leur message limite raciste, et ouvrir "un soit disant débat" sur le theme de l´agressivité croissante chez les jeunes en Allemagne, on sait, dés le début de cette campagne, c´est qui le ciblé : "la jeunesse immigrée"
encore une fois de plus, une telle vidéo et l´histoire tout autour, a fait tomber des têtes et fait monter d´autres sur la scène politique allemande, et bien sûr quand on parle du loup...
on nous fait toujours rappeler que l´extrême droite est là, peut-être pour faire peur aux gens, et pour légitimer la severité envers des étrangers: tolérance ZERO.
apparemment, les sarkozistes sont partout désormais à l´ére de la Mondialisation.
par soucis de compréhension et d´"objectivité", je me suis posé les questions suivantes:
et si la même scène vient de se dérouler chez nous au Maroc, ou on voie deux de nos immigrés à nous ( je veux dire nos frères africains qui fréquentent le Maroc ces derniers temps) entrain de tabasser brutalement un de nos vieux retraités a Derb Ghallef ou je ne sais ou encore, comment l´opinion publique va-t-elle réagir? va-t-elle faire la part des choses ou bien avancer la tolérance zéro comme politique envers nos immigrés?comment vont réagir les autorités publiques?
mais mon premier soucis n´étant pas l´objectivité, tout au contraire, la subjectivité de ce cas, j´essaie de vivre ma condition d´immigré : le racisme, la xenophobie, discrimination .. sont pour moi des choses inconcevable et intolérable. je ne peux pas avoir de la compréhension pour de telles raccourcis comme: "c´est normal que les allemands, ou les français ou je ne sais pas qui encore, deviennent racistes" comme je ne peux pas avoir de la compréhension pour la brutalité et l´agressivité gratuite quelque soit sa nationalité ou son âge qu´il faut, certes, dénoncer sans en faire des prétextes pour autres choses.

Anonyme a dit…

Mousti : en 2002 dans un village de la France en bas le pen avait recueilli plus de 50% . le problème dans ce village il n’y avait pas un seul immigré . quand on a posé la question aux habitants ils ont répondu : on a vu les immigrés foutre le b… à la télé ! A paris ou il y a le plus d’immigrés et de métissage l’extrême droite fait son mauvais score !
Finalement tout cela est alimenté par l’ignorance des autres. Et par des fantasmes réac provoqués par els messages médiatiques et les discours populistes de certains hommes politiques.
Sur la délinquance des chercheurs du CNRS ont fait une étude pour répondre à la question pourquoi il y a beaucoup d’immigrés en prison. Ils sont arrivé à la conclusion que la criminalité n’a rien à voir avec les origines ou le statut d’immigrés ou de natif du pays. Les populations les plus pauvres et les défavorisés ont tendance à déraper plus que les autres . Et comme c’est toujours le cas ce sont les immigrés qui forment le grand bataillon des pauvres et des laissés pour compte. Malheureusement j’ai perdu le lien vers cette étude très instructive qui démonte l’argument « c’est normal que les gens deviennent racistes ».

soy a dit…

une autre étude a démontré que le trou de la sécu était largement du aux cliniques privées qui facturent la moindre minute passée pour dire bonjour à un patient et les "arrêts-maladie" bidons. Cette même étude montre que les maghrébins sont les moins nombreux à aller chez le médecin ! Et oui, zeït el baldiya et autre zahtar soignent encore les otites et les grippes chez nos valeureux RME !

mousti a dit…

soy:
en france j´ai payé la secu pendant des années sans l´utiliser, abusévement comme on a avancé en france, en allemagne aussi c´est la même chose je vais que rarement chez le medecin, ce n´est pas parceque je consomme zeit lbaldiya ou bien laasal, c´est que je n´aime pas trop la bureaucratie. parceque si je vais chez ici ou en france je vais être encore malde

Anonyme a dit…

Bonjour,

Hier dans le bus, un homme noir était entrain d'insulter (en grommelant)les passagers. Il a commencé à dénigrer le premier "homosexuel", et à montrer son homophobie sans gêne. Il est passé vers une seconde dame en l'insultant outrageusement. J'avais mes écouteurs, je n'entendais pas vraiment mais je voyais que c'était un pauvre homme qui cherchait bagarre à tout le monde.

A un moment, un français lui a lancé: "si tout le monde ici avait autant d'indulgence que toi, ça ferait longtemps que tu serai reparti chez toi!".

Les gens sont partis "Merci monsieur, bien dit".

vous ne pensez pas que c'est du racisme? le gars peut être con et insulter tout le monde. Mais la phrase qu'on lui a lancé est raciste.

mousti a dit…

tout ce que je peux te dire est que le RACISME N`A PAS DE RACE ni SEXE ni ÂGE.
moi ce que je deteste sont les racourcis qu´on fait à la Hâte comme le monsieur qui a répondu :"...tu serais reparti chez toi" ...
mais il faut dire que les étrangers en France, et en Europe, subissent discriminations, racismes et xenophobies, et parfois trés bien organisés par Etat médias et d´autres organisation malgré les milliers de declarations des droits de l´Homme et du citoyen qui sont en vigueur,(et je ne dis que tous les étrangers sont des enfants de choeur)

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma