"WHAT ELSE?!"

Le tout puissant réside dans notre cerveau: on doit juste y croire (2)

par Moustapha.H 0 Catégorie:

Conformément à tout cela, Dieu n´est-il rien d´autre qu´un vacillement magnétique de nos neuronnes?

Trés simple, comme le confirme plusieurs scientifiques, (..) et en regardant de prés,les pionniers Neurothéologues se sont précipités dans leurs expliquations.

Le psychologue canadien Mario Beauregard a réfuté, ainsi, profondément la thése de "Dieu-Modul" de Newberg. beauregard a observé de prés la vie mystique d´une quinzaine de Nonnes, et, au contraire de Newberg, beauregard a relevé non seulement une seule région active du cerveau mais une douzaine: côté droit et gauche du cerveau, devant comme arriére, partout même le cortex visuel( responsable de la vue), et n´a pas pu découvrire une surface ou une région précise qui peut confirmer la théorie de Newberg. pour Beauregard, il n´existe aucune surface précise d´un cerain "Dieu-Modul"dans le cerveau.

Les éxpériences de Persinger doivent être reintérprétées, ou du moins c´est le point de vue de cerains cientifiques swedois de l´université d´Uppsal, qui ont refait des expériences avec le fameux casque de moto transforméqui emet un champ magnétique, et à leur grand étonnement, ils ont obtenu d´autres résultats que ceux obtenus au Canada...

tous les conditions etaient identiques à ceux de Persinger: les participants doivent s´isoller dans des chambres dans le noir total et porter des lunettes noires. c´est sous ces conditions là que le champs magnétique de Persinger a provoqué les fameux résultats. À Uppsala, comme à Sudburry au Canada, les participants doivent s´assoire pendant une demi-heure dans le noir total dans l´attente d´avoir une experience mystique hors du commun, sauf que la moitié des participants ne savaient pas qu´ils ne recevraient aucun champs magnétique ou que celui-ci est désactivé. Soudain, la demi-heure ecoulée, tous les participants ont commencé à rapporter sur ce qu´ils ont vecu come présence d´energie ou des sentiments spirtuels, de la même intensité même chez ceux qui n´ont pas recu de champs magnétique. c´est alors que Pehr Granqvist divulgue ses resultats (décevant): il n´y aucun indice de l´efficacité ou de l´effet du champs magnétique sur le cerveau.

Et s´il y avait quelqu´un qui a vécu quelque chose de mystique dans cet essai, ceci est fonction de son caractére personnel, conclut le psychologue swedois (..). et ca independament s´il y a un champs magnétique ou non.
et c´est un grand revérs dans l´interprétation des experiences de Persinger: elles ne montrent pas, comme le voulait le canadien, l´influence du signal magnétique sur le cerveau. Mais, et avant tout, le pouvoir de l´Imagination et de la Fantaisie. celui qui porte le Casque de Persinger, isolé du monde extérieur, les yeux et oreilles fermés, et, laissé totallement seul avec sa vie interieure, peut, effectivement et ostenssiblement, faire le plus merveilleux des voyages, oú il peut, parfois, rencontrer Dieu, et ce indépendamment s´il est branché ou non. On doit juste croire qu´à travers une manipulation du champs magnétique on recoit un bon pour un voyage gratuit.
À l´inverse, si la croyance fait defaut, dans ce cas, aussi fort qu´il soit, le champs magnétique demeure inutil.
mais que nous dit tout cela à propos de Dieu? au moins assez pour nous prouver que la vie religieuse est assez compliquée pour qu´elle se laisse créer à l´aide d´un simple appui sur un bouton, que la vie religieuse est intrinséque et dépendante de ceux qui la vivent, de leurs représentations, de leurs capacités personnelles de percéption, de leurs orientations emotionnelles et de leurs dispositions morales (ou spirituelles). en un seul mot: de leurs croyances.
même un Atheiste convaincu comme Richard Dawkins a fait le voyage vers Sudburry pour vivre, enfin, une expérience mystique dans la chambre noire de Persinger, n´a pas pu cacher sa déception, en reconnaissant aprés avoir " rien du tout ressenti ou vecu"


Zeit Wissen 01./2008

traduit de l´alemand par M.Hmoudan

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma