"WHAT ELSE?!"

harira et vie politique au maroc

par Moustapha.H 0 Catégorie:

Harira est une specialité culinaire purement marocaine, en francais on dit soupe et en allemand suppe (le S est pronnonce Z). chez nous marocains, Harira consiste á melanger pleins d´ingredients tres differents et riche en calories, (et il n´y a pas une Harira, sinon des Harira, chacun a sa facon de la preparer): poichiches, lentilles, vermisselles, Tomattes, oignons, sans oublier, bien sur "Lmsakhen"(je propose ici le mot les rechauffants comme traduction) qui sont des ingredients tres importants, il faut dire sans "Msakhen" la harira perd sa raison d´etre ou son sens epistémologique. Msakhen pour la Harira est comme le suspens pour un film hitchcokien.au Maroc on utilise le mot Harira aussi pour décrire une situation catastrophique ou compliqué : "hrirtek hriiiira", c´est-á-dire que tu es vraiment dans la mérde. ou pour aussi décrire une situation ou on ne comprend rien du tout, ou toutes les cartes sont mélangées, ou on n´arrive pas á distinguer les poichiches des lentilles, et c´est la ou je veux en venir: c´est la HARIRA AU MAROC. on ne comprend plus rien á notre pays, mais j´espere que nos responsables politiques, eux au moins comprennent quelque chose, et, qu´ils savent qu´est-ce qu´ils font, et, qu´il distinguent les poichiches des lentilles.moi je leur fais confiance. alors faisons leurs confiance et regardons "ou est-ce qu´elle va sortire leur soupe"( fine ra tkhroj Hrirthom).


Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma