"WHAT ELSE?!"

le tout puissant réside dans notre notre cerveau: on doit juste y croire (1)

par Moustapha.H 0 Catégorie:


Depuis "la critique de la raison pure" de Kant (1781) les études philosophiques sur les preuves de l´existence de Dieu sont devenus à la mode.
Il faut dire que l´essai même de justifier un tel principe religieux, à l´aide seulement de la raison, ce qui dépasse, par déffinition, la raison humaine, est une contradiction en lui-même. cependant, d´autres sortes d´études sur les preuves de l´existence de Dieu font l´actualité depuis quelques années. cette fois se ne sont pas des philosophes, mais des specialistes du cerveau humain, qui prétentdent pouvoir cerner la chose divine (dans nos cerveau).

parmi ces "Neurotheologues", on compte le Radiologue Andrew Newberg de l´Université de Pennsylvania, qui conclut, en soumettant des moines méditants ou des soeurs priant á des observation drastiques de leurs cerveaux et ses activités, que la croyance religieuse est plantée dans le cervau.
une thése semblable etait soutenu, il y a quelques années, par Vilayanur S. Ramachandran, un specialist du cerveau, qui confirmait, aprés des experiences conduites sur des patients qui souffrent d´Epilépsie, être confronter avec une sorte de "Module-Dieu" dans le cerveau.

le plus célebres de ces Neurothélogues est, sans doute, Michael Persinger, un Neuropsychologue canadien de "Laurentien University" à Sudbury, qui prétend pouvoir provoquer, juste en appuyant sur un boutton, des expeiences mystiques chez les gens qui se sont portés volontaires pour ses expériences. á l´aide d´une casque transformée de moto que ses derniers mettent, il expose leurs têtes à un champs magnetique special pour obtenir un effet remarquable: plusieurs personnes qui ont fait partie dans ces éxperience dans le laboratoire de Persinger ont rapporté qu´ils ont senti une certaine présence, il y en a qui ont eu la chaire de poule car ils ont, selon eux, rencontrer le diable, et d´autres qui croyaient sentir ou percevoir la présence de Dieu.

les specialistes des etudes futuristes rêvent déjà de telles machines qui peuvent influencer le cerveau humain, comme le futurologue Karlheinz Steinmüller qui croit que, dans l´avenir proche, cette sorte de machines sera disponible dans les supermarché ( 5 minutes d´illustration pour 5 Euros).

à suivre
texte traduit de la revue allemande "die Zeit Wissen"
titre original:"Der Allmächtige steckt in Hirn - man muss nur daran glauben" de Ulrich Schnabel

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma