"WHAT ELSE?!"

Prés de la Mosquée, loin de Dieu???

par Moustapha.H 4 Catégorie:

Il y a quelques jours j´ai reçu un mail d´un compatriote marocain qui vient d´arriver  à Munich me demandant certaines informations pratiques à propos de la vie à Munich: rien de plus normal, sauf que je recois aujourd´hui encore un autre mail d´un autre  compatriote qui demande aussi des informations.
la resemblance des deux  mails est plus que frappantes, par rapport à la qualité des informations demandées:


1- Une Mosquée ou on parle arabe
2- Une boucherie Halal
3- Présence marocaine à Munich

En carnivore assidu, je n´ai pu répondre qu´à la deuxième question, même si je ne m´approvisionne pas exclusivement que de la viande de bêtes tuées selon une tradition certaine: peut-être c´est dû à mon instinct de survie qui me pousse à diversifier mes resources alimentaires....et puis viande Halal c´est toujours un débat enorme...
Par rapport à la première question je n´ai pas pu du tout y répondre, il faut dire que je ne suis pas du tout un assidu des mosquées depuis l´âge de 10 ans, depuis qu´un Fquih ( un commerçant dans notre quartier à Tabriquet )  bien barbu m´a frappé très fort dans l´enceinte même de la mosquée parce que j´ai osé, soit disant, répondre en plein prière à mes copains qui  se foutaient de ma gueule, en m´imitant, en dehors de la mosquée, et ceci sans qu´un quelconque des croyants dans la mosquée ne put lui dire de s´arrêter si je ne m´avais pas pris les choses en mains, ou plutôt pieds, pour lui donner un coup fatal au bas ventre, et, le tirer par sa barbe abondante comme il faut pour qu´il perde l´équilibre  et me laisser le temps pour m´enfuir..il m´a poursuivi  dans tout le quartier, mais en vain! j´étais bien préparé à ce genre de situations, et son malheur ne s´est pas arrêté là, je lui ai lancé des cailloux tout au long de la journée et insulter par tous les mots devant ses clients....
Ce commerçant barbu a foutu en quelques secondes seulement, tout le travail pédagogique, qui a pris à  mon père  des semaines pour me convaincre de l´accompagner à la mosquée pour prier; à un moment je faisais la fierté de mon père, et j´étais aussi fier de l´être!
Mon pére qui, à tour de rôle avec d´autres collégues, faisait l´Imam dans notre mosquée du quartier, n´est plus, désormais, fier de moi, parce que par peur de rencontrer la même personne à la mosquée, j´ai toujours répondu par le négatif à ses demandes incessantes de l´accompagner à la prière...etc

Le chemin vers Dieu ne passe pas forcément par la mosquée, et Dieu (ou Allah plutôt) est partout, et pour prier on n´a nullement besoin d´une mosquée ou on parle surtout arabe...!!!!!
Alors pourquoi on demande toujours, chez mes compatriotes, après une mosquée ou on parle arabe? si ce n´est juste pour faire des rencontres un peu bizarre? ou si ce n´est juste pour se "communautariser"?
Non, je ne suis pas la bonne personne pour répondre à ce genre de questions, il faut apprendre de l´autre, des autres cultures, il ne faut pas s´enfermer dans sa propre culture, et, nous marocains on est plus ouvert d´esprit et il ne faut pas gâcher ces moments de chocs avec d´autres cultures pour s´enfermer sur la sienne, il faut être courageux et se heurter aux autres, et découvrir nos points faibles et nos points forts... et c´set ça la vraie vocation d´immigrés, et non pas chercher une widadya, une mosquée et une boucherie Halal...!!!!

Anonyme a dit…

qu'ALLAH te guide

délaissé la mosquée à cause d'une personne qui t'a frappé c'est vraiment débile.

si jamais un allemand te frappe à munich, tu vas quitter l'allemagne et rentrer au MAROC ?

non, bien sur, jamais de la vie, alors arrete cette hypocrisie.

si tu ne veux pas aller à la mosquée, ce n'est pas la peine d'accuser un homme qui t'a frappé.

Dis juste que tu n'aimes pas aller à la mosquée

moustapha a dit…

@anonnyme:
Merci beaucoup pour tous tes D3awi, elles m´ont beaucoup aidé dans ce temps trés difficiles...

Anonyme a dit…

Ton expérience avec ce fqih me rappele la mienne et je crois que le résultat est similaire!

Mon père se décida un jour de me faire intégrer un msid pour complèter l'instruction religieuse que l'école que m'avait pas donnée!

En fait je reçus dès les premiers jours une "te7mila" méméorable pour je ne sais plus quelle bétise : mon père a failli tué le fqih et moi j'y ai perdu l'envie de compléter mon instruction religieuse. Et je m'en porte pas plus mal, je crois!

moustapha a dit…

par rapport aux Te7mila j´en avais eu droit chaque jeudi dans ma quatrieme(réciter le coran) de mon institutrice madame Zoubida, l´enorme Zoubida, la sadique, j´ai tjrs perdu mes moyens devant elle, je récite tjrs le coran devant mon pére avant d´y aller mais devant cette créature(oui parce qu´elle est créature plus qu´une femme)rien à faire...
pour éviter le malentendu qu´il y en a eu, je n´ai rien contre l´Islam c une religion comme ttes les autres, ni contre les mosquées d´ailleurs, c un lieu de priére que je respecte profondément(malgré les apparences) par contre j´ai plein de reproches contre certaines musulmans qui se veulent, ou prétendent, d´être pieux qui se permettent de donner des leconbs à tt le monde, et qui se voilent la face, en ne regardant que les défaux des autres...
il n´y a pas que la religion de la vie c tt ce que je voulais dire par mon billet, l´humain est trés imporant aussi....

Enregistrer un commentaire

écrire pour Salamstreet

Devenez rédacteur sur Salamstreet: envoyez-moi vos Articles je les publierai sans modération.plus d´iinfos...

L´Auteur

Moustapha.H
Addict Blogger et Traducteur libre!!
contactez-moi

Social Netwok

Moustapha Hmoudan
invitez-moi
à votre reseau Xing
Rejoignez mon
Reseau Linked In
Follow salamstreet on Twitter
Suivez-moi
à Twitter
Devenez mon ami
sur Facebook

Categories

Via Email

Subscribe feeds rss Articles récents

livre du moment

« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives.

Blogoma